GreendOz’, des farines innovantes et bienveillantes

Parce qu’elles en avaient assez des calories « vides » apportés par un trop-plein de céréales dans l’alimentation, Sabine Andria et Caroline Roye ont créé GreendOz’, une gamme de farine à base de légumes. Histoire de deux entrepreneuses hyperactives qui présenteront leurs produits-philosophie au salon Vivatech 2019, sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France.

Sabine est diéteticienne-nutrititioniste et enseignante en nutrition. Caroline est diplômée d’un master en développement de l’Aliment santé et traiteur healthy. En 2017 pour l’une et un an plus tard pour l’autre, elles quittent leur job et créé leur start-up Dietemix après avoir élaboré dans leurs cuisines, les premières farines à base de légumes de la gamme GreendOz’. Le déclic ? Une formidable envie d’être leaders de leur propre projet pour manger mieux, en toute gourmandise.

Qu’est-ce que la farine à base de légumes a de plus que celle, classique, au blé ?

Nous nous inspirons de l’alimentation cétogène qui consiste à réduire majoritairement la part des céréales. Elles fournissent des glucides en nombre et très peu de microéléments. Aujourd’hui, la tendance va à la qualité et à la densité nutritionnelle. Nos farines à base de légumes et légumineuses répondent à ces exigences. Pour les concevoir, nous avons fait du design nutritionnel, soit réussir à allier les intérêts nutritionnels et les fonctions technologiques. En tant que françaises gourmandes et spécialistes de la nutrition, on a relevé le pari de les rendre bonnes et équilibrées. Il n’y a qu’à voir les recettes proposées sur le site.

Un an après la création de votre start-up, vos produits sont déjà commercialisés et vous débordez de projets. Comment expliquer cette rapidité ?

Au printemps 2018, nous avons mis au point nos premiers mélanges et recettes de financiers à la betterave et de madeleines aux épinards. Elles ont eu tellement de succès auprès de notre entourage, que nous avons tenté les concours. Résultats ? 6 prix d’innovation en 2018 ! Ça a permis de présenter GreendOz’ au SIAL (Salon international de l'alimentation), plus tôt que ne le prévoyait notre business plan. Plusieurs acheteurs de magasins bio en Ile-de-France et la grande épicerie à Paris, nous ont tout de suite référencés. Et ce n’est pas fini. GreendOz’ vient de remporter le concours national de la création agroalimentaire BIO organisé par la CCI du Gers.

Le salon Vivatech 2019 est un autre évènement de poids pour les acteurs de l’innovation. Comment l’abordez-vous ?

Nous sommes convaincues de la valeur ajoutée de nos farines de légumes. On l’a démontré en laboratoire, elles sont les seules sur le marché avec de telles teneurs en fer, calcium, magnésium, zinc, phosphore, de fibres et de protéines. A Vivatech 2019, sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France, nous parlerons de notre développement avec les journalistes, les investisseurs, les autres entrepreneurs. Ils pourront aussi goûter nos meilleures pâtisseries sucrées et salées.

Vos projets ?

On est incubé par AgroParisTech pour le développement et la R&D, et depuis, le début, la CCI des Hauts-de-Seine, la CCI de Paris et la CCI du Val-de-Marne nous épaulent pour rechercher des financements et structurer notre développement. Les farines à base de légumes ne sont qu’une première étape. GreendOz’ veut inventer un monde où les céréales seront remplacées par les légumes. C’est une vraie révolution culinaire et nutritionnelle !

 

Membre de Agroalia
Club Régional AgroAlia

AgroAlia est une marque de la CCI Paris Ile-de-France qui porte l'ensemble des actions à destination des acteurs économiques de la filière agroalimentaire.