Ce projet est co-financé par la Région Ile de France, porté par l’Association Artisanale et Commerciale Paris-Bercy (ACPB) et en partenariat avec la SEMAEST.
Avec Recyter, l’Association Artisanale et Commerciale Paris Bercy initie une démarche d’économie le circulaire dans le quartier Daumesnil à Paris 12e.
Mutualiser les coûts, mieux gérer et valoriser les invendus, adopter des modes de production et de gestion responsables, tels sont les objectifs du programme Recyter. L’AAC Paris Bercy est la 1ère union locale de commerçants parisienne à expérimenter ce programme à Paris, dans le quartier Daumesnil entre la rue de Charenton et le boulevard de Reuilly.
« Notre quartier présente un écosystème particulièrement intéressant en termes de partage de l’espace public et de synergies potentielle pour la gestion et valorisation des déchets, notamment en synergie avec le marché hebdomadaire du mardi et vendredi matin du boulevard de Reuilly », explique Karen Ganilsy, trésorière de l’AAC Paris Bercy .
Le programme Recyter est co-financé par la Région Ile-de-France et mis en œuvre par la CCI Paris Ile-de-France. La Semaest est partenaire avec son programme Costo qui, depuis 2015, vise à soutenir les commerçants face aux défis soulevés par les nouveaux comportements et usages clients. Les commerçants du Marché Daumesnil, Leroy Merlin Daumesnil, des associations de quartiers participent également au projet.
Dans le quartier Daumesnil, une centaine de commerçants pourraient potentiellement bénéficier de ce programme de coopération territoriale.