Formation Permis d'exploitation débit de boissons 6h à Paris et en Île-de-France

Permis d'exploitation d'un débit de boissons - renouvellement

Formation / Séminaire

Vous êtes professionnel en activité, vous créez ou reprenez un fonds de commerce nécessitant une licence de débit de boissons (licences III et IV) ou une licence de restaurant (« petite licence restaurant» ou «licence restaurant »), et vous justifiez de plus de 10 ans d'expérience dans la profession ?

 

Vous devez suivre une formation d'une durée de 6h . A l'issue de cette formation un permis d'exploitation vous est délivré.

La CCI de Paris Île-de-France, est un organisme agréé par arrêté du Ministère de l'Intérieur et vous propose une formation adaptée.

Au programme de la formation  :
 

Objectifs de la formation


Objectif général : Consolider les capacités nécessaires et les bonnes pratiques professionnelles afin de garantir la sécurité publique et la mise en œuvre de la réglementation en termes de responsabilité liée à la vente d’alcools, de tabac et à l’exploitation du local (ex : enseigne, terrasse…) dans le cadre d’une exploitation au-delà de 10 ans.

 

Les compétences « métier » qui seront mises en pratique préalablement à l’ouverture de l’établissement sont définies comme suit :

  • Objectif 1 : Connaître les diverses obligations inscrites dans des textes nationaux (déclarations, autorisations administratives, affichages obligatoires, relation avec la clientèle, accessibilité du local...) et celles relevant du niveau local (règlement ou charte, municipaux ou communautaires, pour les enseignes et terrasses) car elles constituent des leviers d’exploitation stratégiques déterminants,)
  • Objectif 2 : Découvrir et échanger sur les bonnes pratiques pour respecter ces contraintes au quotidien en tant que responsable d’un établissement de restauration.

 

Les connaissances délivrées relèvent de 2 axes pédagogiques comme suit sur l’angle de l’organisation sanitaire de l’établissement :

 

  1. Droit et règlementation
  2. Stratégie et organisation

 

Découvrir le programme

 

Chaque session est animée par un juriste spécialiste du secteur des CHR, titulaire d'un Master 2 de droit.

Les aspects de la gestion quotidienne de l'établissement (gestion de l'affaire, relation avec la clientèle, causes de mise en responsabilité civile ou pénale du dirigeant...) sont traités par des professionnels expérimentés de la restauration. 

 

Chaque mois, plusieurs sessions vous sont proposées. L'inscription se fait, simplement, en ligne.

presentiel
PERMIS D'EXPLOITATION FORMATION 6 HEURES
Présentiel
250,00 € HT
TVA non applicable,
article 256B du CGI
Par CB uniquement
75 -Permis d'exploitation CHR-6 heures
CCID 75 - 2 Place de la Bourse - 75002 PARIS
le vendredi 18 février 2022 de 09h30 à 17h30
75 -Permis d'exploitation CHR-6 heures
CCID 75 - 2 Place de la Bourse - 75002 PARIS
le vendredi 18 mars 2022 de 09h30 à 17h30
75 -Permis d'exploitation CHR-6 heures
CCID 75 - 2 Place de la Bourse - 75002 PARIS
le vendredi 29 avril 2022 de 09h30 à 17h30

En savoir plus sur le financement de la formation

Financement par la formation continue 

Pour toute demande de prise en charge par un organisme tiers payeur au titre de la formation continue, merci de contacter le 01 55 65 44 44 pour être mis en relation avec un conseiller. En l'attente de la décision relative à votre prise en charge, aucun règlement n'est accepté par la CCI Paris Île-de-France.

Conditions de nationalité pour l'obtention du Permis d'exploitation

L’article 196 de la Loi n°2017-86 du 17 janvier 2017 a modifié l’article L 3332-3 du Code de la santé publique. Cette disposition a supprimé l’obligation de nationalité pour l’exploitation d’une licence 3 ou 4. Par conséquent, aucune condition de nationalité ne peut être désormais exigée pour exploiter un débit de boissons sous licence III ou IV.

L’article 196 de la Loi de 2017 est applicable un jour franc après la publication de la Loi au Journal Officiel de la République Française, soit le 19 janvier 2017.

 

Formation éligible à l’aide individuelle à la formation projet de pôle emploi, aux financements des OPCO

Moyens pédagogiques


Apports théoriques : support projeté (transmis par mail ou papier au participant dès le début de la formation),

Echanges entre les participants et le formateur. Les intervenants professionnels de la restauration ont une expérience d’au moins 5 ans en matière de direction d’un établissement de restauration*.

 

*Niveau de compétences et diplômes exigés par la CCIR Paris Ile de France

Evaluation


 

Test d’évaluation des connaissances dispensées en fin de journée. 

Pré-requis

 

 

10 ans d’inscription au RCS en tant que représentant légal d’un établissement de restauration

 

Qualiopi processus certifié

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : ACTIONS DE FORMATION

Ce site utilise des cookies dont la finalité est décrite ici. Si vous souhaitez vous opposer, cliquez sur le bouton "En savoir plus".